CIAO c'est le véhicule malin par excellence ! Élégant tout en restant sobre, propre du fait de sa transmission par courroie Et ultra léger (47 kg en ordre de marche ) Il comblera tous ceux qui souhaitent rouler en toute simplicité |
MISE A JOUR : février 2003 (il était temps !) le site est + simple pour faciliter le chargement... |
Je claque les infos sur une même page , comme ça tu charges la page ( ça peut être long !!!!!) tu l'enregistres et tu lis on-line ! |
1) J'veux un cyclo ! pourquoi pas un ciao PIAGGIO ? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Souvent vous voulez acheter un cyclo , et vous hésitez entre 103 vogue, CIAO , mob MBK...... Il faut savoir qu'un ciao ça n'as pas d'accélération , pas de vitesse pointe..... bref si vous voulez un truc qui dégomme d'origine n'acheter pas de ciao mais plutôt une vogue 103 . Par contre si tu aimes rouler tranquille, sans bruit, sans pomper trop d'essence ou si tu veux transformer " le bébé" du solex en véritable bombe de course ! alors le ciao est pour toi ! indications : - un ciao neuf coûte ~750 euros . En occasion, ça dépends de l'état du cyclo mais généralement ~ 300e - une 103 Vogue coûte ~ 600 euros | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2) Ma bécane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour
mieux visualiser un ciao , voici l'histoire de ma bécane .
J'ai acheter mon ciao en novembre 1999 , il avait 1 an ! une bonne occasion : 2500 balles . Le voici en photo (désolé pour la qualité) , il était déjà rabaisser , avec pot ninja évolution et j'avais bosser un peu le look .
Je vous passe les détails des problèmes que j'ai eu (crevaisons , lumières cramés , poignés et carter volés, pot bouché, crashs !, embrayage dans le sac, carburateur cassé, robinet d'essence cassé 3 fois, pas de vis de la roue arrière foirés , même serrage complet du moteur : piston mort, culasse fendue, cylindre broyé, cadre fissuré....)Bref je connaissais rien en mécanique et maintenant le ciao je le connais par cœur ,sauf les pièces interne du moteur . Après ces aventures , voila ce qu'il donne en ce moment , mais pas encore totalement finit :
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3) J'viens d'acheter un ciao neuf ! C'est quoi le RODAGE ? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le
rodage du moteur s'adresse aux ciao neufs ou aux kits
neufs.
En effet lorsque tu achètes votre ciao , le moteur viens juste de sortir de l'usine est il possède quelques petites irrégularités dues à la fonte . Le rodage vas donc enlever les irrégularités lentement pour obtenir un moteur impeccable, prés a subir quelques modifs (pot.......) Il faut savoir que le rodage de ton moteur est une étape importante car elle garantie la durée de vie de ton moteur ainsi que la puissance qu'il généra. Pour un rodage parfait voici ce que tu doit absolument respecter ! ! ! Premièrement : tu ne dois absolument pas le pousser à fond , restes à 30-35 Km/h pas plus ! ! ! Évites les grandes montées (montes les a pieds) , aussi ne prends personne sur ton porte-bagages. Tu dois garder le bloc moteur d'origine ! ( ne touche pas à ton pot , carbu , filtre a air, ok tu ne dois toucher a rien ! enfin pour l'instant ! Deuxièment : tu dois respecter toutes ces condition sur une distance d'~ 400 km , et essayes de ne jamais rouler en réserve ( si jamais t'as des salopries au fond du reservoir) CONCLUSION: si tu respectes cela , ton moteur aura une pêche excellente , tu pourras observer que ton rodage aura servi à quelque chose lorsque tu mettras un pot , au lieu de gagner 10 , 15 ou 20 km/h tu en gagneras 25 ou 30 (si tu choisis bien ton pot ! ) |
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4) La fiche technique ! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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5) Le filtre à air : le poumon de mon moteur ? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ou
se trouve t'il?
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Le filtre à air comme son nom l'indique , permet de filtrer l'air ,il laisse passer l'air dans le carbu et retient les poussières , si vous voulez que votre moteur respire mieux vous pouvez acheter un filtre à air POLINI pour environ 70 fr. Si vous ne voulez pas mettre 70 FR dans un filtre ou bien que vous n'avez pas 70 FR , je vous propose un système qui marche aussi bien. |
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1) retirer votre filtre à air (dévisser la vis dorer à droite du filtre). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2)enlever la grille et profiter en pour la nettoyer avec de l'essence. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3)maintenant avec une perceuse tu perces 3 trous d'~0.5 Cm sur la plus grande surface plane du filtre (perce en ligne ). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4) remontes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONCLUSION: ceci permet à ton moteur de mieux respirer , c'est une des astuces les plus facile à réaliser , un conseil, n'achètes pas le filtre à air POLINI c'est de la merde ! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6) Le carburateur | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Il sert a quoi?
Le carbu mélange l'essence et l'air nécessaire au fonctionnement du moteur. Le carbu d'origine est un carbu de 12.5 . La vis de ralenti permet de régler l'admission d'air , pour savoir si vous avez un bon ralentit :quand votre ciao est allumé ,levé la roue arrière , si elle tourne sans que vous accélériez c'est que le ralenti est mal régler pour le régler il vous faut viser ou deviser la vis a l'aide d'un tournevis lorsque votre ciao est allumé , essayer de la régler pour que votre roue arrière ne tourne plus . Le filtre à air comme son nom l'indique permet de filtrer l'air et évite que des poussières ou bien "des salopries " bouches votre carbu ou arrive dans votre moteur, il ne faut donc pas rouler sans filtre à air ,(sur la photo le filtre à air est différent de l'origine , c'est un filtre POLINI ( 70 FR) L'essence est régler par un gicleur ( le gicleur d'origine est de 48 ou de 49.... selon les modèles )si vous voulez augmenter trés légèrement les performances de votre ciao en vitesse et en démarrage vous pouvez le faire (un gicleur coûte entre 18 et 20 FR) Pour changer le gicleur voici comment il faut procéder : |
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1) enlever le filtre à air (deviser une vis doré) une fois enlever mettez de coté le boîtier noir , le filtre en acier et le collier doré. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2)couper l'arrivée d'essence (mettre le robinet sur off et enlever la durite (tuyau) qui est relié au carbu , prenez un chiffon car il y encore des gouttes d'essence dans la durite | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3)détacher le carbu avec une clé plate , vous déviser le boulon (a la gauche du boulon il y a méme écrit 12/5 sur le carbu )c'est le boulon situé 2 à 3cm plus haut que la vis de ralenti) une fois dévisé , il faut retirer le carbu en le tirant vers l'arrière . Normalement maintenant vous pouvez tenir le carbu dans votre main ( la gaine noir est toujours attaché au carbu ) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4) une fois le carbu enlever, vous pouvez maintenant distinguer une cuve noir fixée grâce à 2 vis , enlever les vis (là de l'essence vas sortir donc préparer un chiffon ) une fois la cuve noir enlever , vous pouvez voir un petit bloc blanc ,à coté de ce bloc se trouve une vis doré ou il y a inscrit 48 ou 49 , c'est le gicleur, deviser la et remplacer la par la nouvelle que vous avez acheter (vous pouvez en acheter une avec un numéro plus grand , demandé a votre marchant un gicleur d'environ 59/60 pour carburateur dellorto . | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5) remonter tout , revisser le gicleur , la cuve avec les 2 vis , puis le boulon pour attacher le carbu , remettez le filtre a air, et le tuyau d'arriver d'essence , et n' oublier pas de mettre le robinet sur on , sinon ça marche pas ! lol ! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONCLUSION: Le gicleur est très facile à changer ( sans danger de tout péter), vous améliorer un peu (très légèrement)votre accélération et aussi votre pointe , combien ? pas vraiment beaucoup , tout dépends de votre ciao , mais bon à force de faire pleins de petits trucs comme ça ............... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7) J'veux un nouveau pot d'échappement !!! OUI mais lequel choisir ? ;-) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ici , je vais essayer d'aller vite . Quand les gaz sortent du moteur par le pot , il faut savoir qu'un ciao n'est pas brider c'est a dire que ce n'est pas comme les scoosters ou certaines mobylettes ou il faut aller chez le marchant pour qu'il débride le pot et ainsi gagner de la vitesse , bon alors si on est pas brider pourquoi ne montons nous pas a plus de 45/50 km/h ? La réponse est simple , pour pouvoir mettre sur le commerce un cyclo celui-ci ne dois pas dépasser la vitesse de 45 km/h selon la loi . Alors PIAGGIO pour limiter la vitesse du ciao à installer un pot merdique et misérable donc si vous voulez gagner de la vitesse il n'y a pas 36 solutions ! IL FAUT CHANGER LE POT . | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ASTUCE économique, il suffit de percer son pot à l'aide d'une perceuse, vous voyer le truc.... malheureusement ça fait du bruit , mais bon au pire vous bouchez les trous avec du mastique ou avec des vis ...... enfin un truc propre.... Vous gagnerez de la vitesse normalement , pas 15 km/H il ne faut pas rêver ! PARFOIS On gagne rien du tout ! mais bon faut bien essayer ! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sinon, il faut casser sa tirelire , il faut acheter un pot neuf ou si vous pouvez l'avoir d'occasion . Voici quelques pots : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1) Le LEO-VINCI c'est un pot qu'on voit le souvent sur les ciao , ce pot prends place sous le moteur , il compte environ 5 ou 6 parties soudés , sa cartouche est grise , son bruit est pas mal mais question vitesse c'est lamentable ! J'ai même déjà vu un ciao d'origine avec le pot percer dépasser un ciao équipé de ce pot , ne l'acheter surtout pas , c'est plus qu'un conseil !!! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2) Le NINJA-USINE : c'est un très bon pot , c'est un pot qui remonte vers le haut du garde- bout , il est idéale pour les levers de roues , le prix est ~100 Euros , il procure de bonnes reprises mais niveau pointe , le ninja évolution est mieux . | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4)Le NINJA-EVOLUTION , c'est pour moi le meilleur , son bruit est faible par contre si vous voulez plus de pétarade 2 petits troues dans les rivés et c'est déjà mieux , question vitesse c'est le must ! de 45 vous passer à au moins 70 km/h par contre vous ne pourrez pas faire de lever de roue sinon vous casser la cartouche , au démarrage il est très long , il vaut mieux aussi changer le carbu avec ce pot. Ce qui est vraiment bête c'est qu'il se bouche vite donc pas plus de 3% d'huile dans ton mélange , une fois boucher c'est la cata , il faut aller chez le marchant est il vous ferras le nettoyage (décalaminage) pour environ 20 Euros , si vous voulez le faire vous même c'est difficile est parfois presque impossible a moins de scier la cartouche.... Moi j'avais ce pot , mais comme mes mélanges étaient trop concentrés en huile il fut bouché , résultat quelqu'un à du entièrement retravailler mon pot : nvlle cartouche Leo-vinci détachable (je le remercie d'ailleurs !) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8)LA POULIE | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ou
se trouve t'elle ?
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Sur le ciao c'est la poulie qui sert de "plateau" ,elle est accompagnée d'une courroie qui est reliée a l'embrayage ( ou vario ) . Ce système est propre car il n'y a plus de chaîne et de pignon a graisser , de plus il est économique car une courroie et une poulie valent moins de 10 euros . Sur un ciao , c'est une poulie d'origine de 90 mm de diamètre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour 10 euros dans le commerce on peut avoir : : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1) Une poulie d'origine de 90 mm avec sa courroie. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2) Une poulie de 80 mm avec courroie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3) Une poulie de 70 mm avec courroie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les poulies de 80 et 70mm doivent être mises sur un ciao possédant : un carbu de 13.5 et un pot , normalement tu dois gagner 5 kmH ( Mais dans 90 % des cas tu perds du démarrage et tu courts 2 fois plus pour démarrer ton ciao !) Je vous déconseille l'achat d'une poulie de 80 mm pour un ciao n'ayant qu'un pot , vous pourriez perdre au contraire pas de mal de Km/H et en plus c'est difficile a mettre (même si on décale le moteur !) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONCLUSION : Pour mettre une poulie, c'est conseiller d'avoir un kit , pot et carbu !!!! En tout cas je trouve pas ça terrible les poulies ( un peu de la merde !) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9) L'EMBRAYAGE | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ou
se trouve t'il?
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Le vario = l'embrayage , c'est grâce à lui que ton ciao démarre quand tu le pousse , en effet a l' intérieur il y a 3 marques attachés avec des ressorts ,quand vous pousser votre ciao et grâce a la force centrifuge les marques s'écartent , elle entraîne la dynamo qui fournit de l'électricité à la bougie , qui fait démarrer le ciao ! . Le vario régule aussi la vitesse de démarrage (de 0kmh à .....kmH) si vous voulez améliorer votre démarrage vous pouvez acheter un vario neuf de compétition , je crois que c'est un polini ou malossi , il vaut environ 50 euros , je ne vous le garantie pas mais si vous voulez vraiment bien équipé votre ciao et que vous avez pas mal d'argent ! il faut l'acheter ! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maintenant je vais vous expliquer comment changer vos marques d'embrayage ! en effet observer bien les marques sur la photo, on peut y distinguer une couche noir qui viens juste à quelques millimètres du vario , pour savoir si il vous faut changer les marques (les marques ont une couche noir comme les plaquette de frein et elle s'use aussi ) si la couche noir est épaisse , il ne faut rien changer , en revanche si la couche noir est fine ou presque inexistante il vous faut changer les marques ( pas de panique les 3 marques ne valent que 10 euros) 1) Soit vous le faite changer par un concessionnaire(mais il y auras la main-d'œuvre) 2)Soit vous le changer vous même : vous enfoncer une clé a pipe dans le boulon 1 ,( ça tourne dans le vide), il vous faut maintenant un tourne vis , sur la photo on peut observer le numéro 2, ce sont des dent en acier , il faut y bloquer le bout du tournevis dans une dent (plutôt difficile au début), après avoir réussis a bloquer le tourne vis vous pouvez maintenant dévisser le boulon 1(ça ne tourne plus dans le vide) -enlever le boulon. -enlever le cercle en acier. -observer bien comment sont placer les marques et les ressorts pour pouvoir les remettre après (si vous n'êtes pas rassurer je vous conseille de dessiner pour vous rappeler) -enlever les 3 marques ainsi que les 3 ressorts , (c'est facile) maintenant remplacer les anciennes marques par les nouvelles (si vous perdez un ressort , c'est ~1 euro 20 pièce ) replacer les marques dans le vario , remettez le cercle en fer et le boulon , revisser le boulon en bloquant a nouveau une dent en acier avec un tourne vis . Le fait de changer les marques est necesaire , il ne vous apporteras peut être pas plus de vitesse de démarrage mais il vous apporteras normalement un démarrage plus rapide quand vous le pousser , au lieu de le démarrer sur 10 mètres vous le démarrer sur environ 3 mètres . | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10) Moi j'veux un feu style ! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Sur les ciao , il y a 2 lumières principales , l'avant et l'arrière , une ampoule normal pour l'avant coûte 15 FR , mais il y a aussi les ampoules au xénon qui valent 40 FR (ces ampoules éclaires 3 fois plus) , on est alors mieux vu , mais si votre ciao vas vite (environ 70 km/h) l'ampoule crame , je vous conseille quand même d'essayer et de mettre cette ampoule . Une ampoule arrière vaut 5 fr. Tu peu mettre une casquette à ton feu avant (comme sur la photo) il y a différentes couleurs : rouge , bleu , chromé . Tu peu peindre l' ampoule a l'avant (bleu , rouge ...) normalement c'est interdit mais c'est toléré (en France ), si jamais tu te fais prendre par les flics il te dirons que la prochaine fois.... ou bien il te demanderons de passer le lendemain au poste avec une ampoule blanche , mais il peuvent te donner 50 ou 75 FR d'amende ! enfin moi j'ai jamais eu de problème en mettant les couleurs bleu et orange. Dans le commerce on trouve aussi des feux ronds (comme les motos) c'est trés jolie et ça fait cool , le prix du feu rond avant est seulement de 65fr mais il faut aussi 2 bras en métal pour le fixer sur le guidon d'une valeur de 30 fr. ( il existe aussi de casquettes pour ce feu ! ) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONCLUSION: pour les lumières bleu pas de problème . Si tu peu mettre un feu rond fais le car çà jette! de plus ça permet de se différencier des autres ciao ! ( autre style ) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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